Âmes Sœurs /Âmes Jumelles
Cf. article d’Elie SERRATS
Les critères psychologiques d’une vraie rencontre amoureuse
Une réflexion en réponse au commentaire de JM, sur le blog, à ce sujet.
Commentaire de JM – « Le processus de rencontre des âmes sœurs, tel que vous le décrivez, semble bien contraire à ce que j’ai cru observer …Quand 2 êtres s’estiment et entrent dans un “parler vrai”, ils deviennent … amis ! Et l’observation montre que quand un homme et une femme (par exemple) deviennent amis, aucune approche sensuelle n’est plus possible ! Comme si l’amitié tuait tout mystère d’où peut naitre (éventuellement) l’attirance. Pouvez-vous m’éclairer là-dessus ? Merci !
Bonjour JM
D’après vous, l’amitié vraie entre un homme et une femme (par exemple) tue l’attirance sensuelle. En conséquence, aller plus loin dans un partage intimiste, n’a plus sa place. Qu’ayant fait le plein – en quelque sorte, il n’y a plus de mystère pour une attirance.
Peut-on penser – entre autres possibilités, qu’il y ait une inhibition de la libido ? De la pudeur ? La crainte du passage à l’acte ? La peur de perdre cette amitié, qui m’est chère ?
Effaçons tout cela, et voyons comment faire vibrer cette Amitié en Amour, s’il y a Envie puis Désir que cela puisse aller plus loin ?
Selon le psychanalyste Alberto Eiguer, « une rencontre amoureuse se construit toujours sur cette illusion fondamentale de ne faire qu’un avec l’être aimé. On projette sur lui nos propres sentiments, on le voit tel qu’on voudrait qu’il soit, on l’idéalise. En fait, tout amour se fonde sur un quiproquo, on est décalé par rapport à la réalité, un peu fou ! »
La croyance : aimer, c’est fusionner
En appui, je dirai qu’il s’agit d’une croyance, que pour aimer sensuellement, il faut faire UN avec l’autre. Et ce –UN- n’existe pas en Amitié, quand les deux amis, se sont bien différenciés.
Je rajouterai que ces rencontres qui font du UN, n’ont pour objet que de remplir l’angoisse du vide, angoisse du manque d’une vie à deux, dans la quête plus ou moins désespérante d’une gémellité.
Plus on est dans le manque, et plus la rencontre d’une âme jumelle va être euphorisante. Tout le monde en redemande, car on croit que l’amour est cette euphorie -qui fait se complaire dans l’autre.
Voyage en montgolfière
C’est comme si les personnes qui s’attirent, se sentaient embarquées dans une montgolfière, au-dessus du « vie/deux », chauffée par leurs énergies d’illusion / séduction.
Tant que je le vois – tel que je voudrais qu’il soit, et que je l’idéalise, la montgolfière est bien chauffée (bien narcissisée) ! Mais dès que mon regard change, ou que le regard de l’autre change, je tombe de haut. C’est le plongeon dans le vide, qui génère souffrance et blessure.
Voir ou regarder
On se voit en miroir chez l’autre, mais que regarde-t-on ???
Et Oui ! Ce que je ne veux pas voir chez moi, je vais le regarder de près (et le projeter), sur l’autre. Et là, le bât blesse.
Ceci s’applique à l’ensemble des relations, amicales, familiales, professionnelles, sociales.
Se regarder pour se connaître (ou se faire reconnaître par l’autre), c’est avant tout, vouloir partager une relation positive : oser se livrer, parler vrai, sortir enfin des jugements et des reproches. C’est loin d’être facile, car nous sommes tous formatés à juger, à critiquer, à reprocher……
Je me juge en jugeant l’autre
Et pourtant, c’est le début de la quête d’une vraie rencontre avec soi-même. Je prends conscience qu’en jugeant l’autre, je me juge à travers cet autre. Et cela s’applique, à plus forte raison, pour aller à la rencontre d’une âme sœur, en Amitié comme en Amour.
L’Autre ne me déplaît-il pas physiquement ?
Pour une approche sensuelle (ou sexuelle), il y a un paramètre fondamental, celui de savoir si l’Autre ne me déplairait pas pour « oser tenter l’intimité ». Je n’ai pas dit « qu’il me plaise ». Juste que l’autre ne me déplaise pas, sur le plan physique.
Or souvent, nous restons bloqués, par les énergies euphorisantes de l’illusion/séduction de l’âme jumelle. Nous pensons que je n’aime pas l’autre, car je ne ressens pas ces vibrations qui me font planer au-dessus du vide existentiel, dans lequel je me trouve. Nous restons bloqués sur ce UN, dans la montgolfière tant recherchée.
Me différencier
Pour aimer vraiment, j’ai besoin de sortir de cette fusion – pour me différencier. Ce changement passe par un Vouloir Regarder Autrement l’Autre, pour que ce A se réveille en vraie Amitié, puis en un possible vrai Amour.
Si l’intimité sensuelle/sexuelle se révèle être, dans la continuité des vrais valeurs partagées, et des ressentis vrais dans l’Amitié, le A -a de très fortes chances d’être vécu en un vrai Amour : une Alchimie particulière s’opère !
Et tant que nous n’en faisons pas l’expérience, elle est très difficile à décrire.
Laisser un commentaire