Résumé

            Lorsqu’on a éclairci son passé, comprendre le phénomène amoureux c’est prendre conscience d’une lutte de pouvoir entre deux personnes qui éprouvent un sentiment d’euphorie et d’amour fou dans la passion amoureuse pour intégrer le sexe opposé. Chacune cherche à conquérir chez l’autre la partie manquante (la moitié d’elle-même) lui permettant de faire une unité avec l’énergie universelle.

            Sous la dépendance d’une personne qui nous offre cette énergie, nous pouvons nous couper de la source véritable. Nous régressons, car nous sommes comme une moitié de cercle : nous ressemblons à la lettre C. Très sensibles à une personne du sexe opposé – à un autre cercle incomplet, nous voulons qu’elle se joigne à notre cercle pour le compléter. Cela nous donne l’euphorie et l’énergie que produit une liaison pleine avec l’univers.

            En fait, deux moitiés de cercles qui fusionnentOsuperposent deux egos.

Le problème avec cette personne entière, cette lettre O que chacun des deux croit avoir atteinte, c’est qu’il a fallu deux personnes pour n’en faire qu’une, l’une apportant l’énergie mâle et l’autre l’énergie femelle. Cette personne nouvelle avec deux egos,  génère l’illusion de l’amour, où chacun des deux veut diriger la personne entière qu’ils ont créée.

Le problème trouve son origine dans notre enfance.

Pour intégrer le sexe opposé, Freud et la psychanalyse nous renvoient dans l’inconscient personnel, à l’apparition du complexe d’Œdipe dès l’âge de 3 ans. Mais au-delà de Freud, grâce à la psychologie des profondeurs Jung explique le phénomène amoureux par des énergies de compensation mâle et femelle : l’anima et l’animus des archétypes de l’inconscient collectif projetés sur le sexe opposé.

Mais cette illusion d’une personne entière disparaît très vite dans une lutte de pouvoir.

Est-ce pour autant la fin de l’amour ?

Non ! Nous pouvons continuer d’aimer.

–          Cependant il nous faut d’abord achever le cercle tout seul. et pour cela nous devons stabiliser notre liaison avec l’univers.

–          Résister au coup de foudre, au moins au début, en apprenant à entretenir des relations platoniques avec l’autre sexe.

–          Seulement avec des personnes qui se découvrent totalement dans le parler vrai, ce qui implique de poser le cadre d’un vrai partage d’intimité. Dans un cadre bien défini en fonction des valeurs qui leur tiennent à cœur, les partenaires en toute sécurité psychologique vont pouvoir librement expérimenter l’autonomie de l’Etre conscient relié aux énergies universelles.

–          Ensuite seulement, on peut découvrir la relation amoureuse qui nous convient réellement dans 4 corpus : physique, psychique, mental, spirituel et sacraliser cette expérience intérieure unique, indicible, pour ancrer ces énergies universelles – issues des dialogues ego être, synchronicités, perceptions de l’invisible. Là réside le vrai phénomène amoureux dans la Paix des énergies universelles retrouvées.

–          Dans le couple, notre conjoint n’est alors plus le «complément de ce qui nous manque», puisque nous sommes complets, mais un « supplément ». C’est le secret d’un couple harmonieux : deux êtres complets.

Pour lire la suite  cliquez sur le lien 

Comprendre le phénomène AMOUREUX