Dans les années 1950 à 1970, l’analyse transactionnelle (aussi appelée AT) d’Éric Berne, médecin psychiatre américain, est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « Etats du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions » (Wikipédia).
1 – FINALITE
DEVELOPPER L’AUTONOMIE DES INDIVIDUS ET DES ORGANISATIONS
L’AT vise à permettre une prise de conscience, ainsi qu’une meilleure approche de « ce qui se joue ici et maintenant », dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.
L’AT propose des grilles de lecture (ou des grilles d’analyse) pour la compréhension des problèmes relationnels, ainsi que des modalités d’intervention pour résoudre ces problèmes.
Les outils sont simples, et accessibles à tout public.
2 – PRINCIPAUX CONCEPTS
21 . THEORIE DE LA PERSONNALITE et de la COMMUNICATION
Aux questions : « Qui suis-je ? » « Pourquoi est-ce que j’agis comme je le fais ? » « Comment suis-je devenu ce que je suis ? »
Cette théorie nous propose une méthode d’analyse des pensées, des sentiments et des comportements d’un individu, fondée sur le phénomène des ETATS DU MOI et les POSITIONS DE VIE que chacun adopte dans les premières années de son existence, par rapport aux jugements de valeur qu’il émet sur soi et sur les autres.
Ces jugements sont élaborés à la suite d’influences diverses, dont LES MESSAGES {prescriptions parentales (drivers) et injonctions}.
Ces positions existentielles vont conditionner en grande partie notre façon d’être habituelle, et notre manière de réagir face à un problème.
2 2 . ANALYSE DES ECHANGES INTERPERSONNELS (Les TRANSACTIONS)
L’analyse des transactions donne à chaque interlocuteur des repères, pour choisir l’Etat du Moi le plus adapté à la situation. Nos problèmes relationnels proviennent souvent du fait que, nos échanges sont constitués de transactions dites « à double fond ».
Rationnel en apparence, notre discours a une motivation cachée.
Communiquer ainsi -constitue un « JEU PSYCHOLOGIQUE » qui empêche les rapports honnêtes, ouverts, authentiques entre les partenaires.
De telles relations avec autrui sont génératrices de malaise intérieur, d’un « vivre mal ».
De même, les SENTIMENTS que nous éprouvons nous créent un mal-être, et des difficultés relationnelles, s’il s’agit de SENTIMENTS PARASITES (ou RACKETS), de SENTIMENTS ELASTIQUES, ou de TIMBRES.
23 . DYNAMIQUE D’EVOLUTION POUR UN MIEUX-VIVRE
L’AT nous propose une MEILLEURE GESTION DE NOTRE ENERGIE en utilisant nos ETATS du MOI de façon positive.
Une MEILLEURE STRUCTURATION DE NOTRE TEMPS en apprenant à moduler la forme, et l’intensité de nos échanges avec notre environnement, de façon à obtenir à tout moment de notre vie, la quantité de satisfactions relationnelles – LES SIGNES DE RECONNAISSANCES nécessaires à notre bien-être.
En relation avec notre environnement, nous avons d’autant plus de difficultés à résoudre nos problèmes, que nous faisons preuve de MECONNAISSANCES d’une partie de la réalité. Cela se traduit par des comportements de PASSIVITE, qui ont pour but de maintenir la SYMBIOSE.
3 – PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL/PROFESSIONNEL
Toute évolution implique l’adhésion à un processus de changement. Tous les outils proposent une démarche autonome, Adulte, avec l’accord du Parent et de l’Enfant : un CONTRAT.
Ce processus d’évolution peut nous permettre d’aborder l’aspect plus historique de notre personnalité, en ayant prise sur nos SCENARIOS DE VIE. Ce sont les plans de vie qui conditionnent le cours de notre existence.
4 – EXPANSION
Ces OUTILS connaissent une très forte expansion et ce, dans de nombreux domaines :
PSYCHOTHERAPIE / PSYCHIATRIE / ACTION SOCIALE
ENTREPRISE / FORMATION / PEDAGOGIE
Au sein des Sciences Humaines, l’originalité de l’AT tient à :
1 l’évidence de ses concepts ;
2 l’utilisation d’un vocabulaire courant, accessible à tous ;
3 ses modèles d’analyse, applicables aussi bien pour un individu
Ces OUTILS sont adaptables à tout type de formations en techniques relationnelles, managériales, commerciales, pédagogiques, et d’accompagnements individuels ou en groupe (Coaching, Animations, Supervisions).
Laisser un commentaire